Les pays de la Caraïbe
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Yvan Bertin | traduction : Frédérique Turbout
Niveau des élèves :
Enseignement primaire et collège
Matériel nécessaire :
Fonds de carte de la Caraïbe
Durée de la séquence :
Environ une heure, mais cela peut varier et dépend de l'âge des élèves
Objectifs de la séquence :
- Se situer dans l'espace
- Construire une carte
- Nommer et localiser des espaces géographiques
Consigne 1 : situez correctement sur la carte les pays et les espaces maritimes.
Liste des pays de la Caraïbe :
Belize, Honduras, Panamá, Nicaragua, Costa Rica, Salvador, Guatemala, États-Unis, Venezuela, Colombie, Cuba, Jamaïque, Haïti, République dominicaine, Porto-Rico, Guyana, Suriname, les Bahamas, les Petites Antilles, les îles Caymans
Liste des espaces maritimes :
Océan Atlantique, Océan Pacifique, Golfe du Mexique, Mer des Antilles ou des Caraïbes, Détroit de Floride.
Consigne 2 : écrivez cinq questions de localisation en utilisant les mots suivants :
Les points cardinaux : Au nord, au sud, à l'ouest, à l'est.
Les verbes : être, se situer, se trouver, border, entourer, se localiser.
Consigne 3 : localisez sur la carte
Une île, un archipel (un groupe d'îles qui forme un ensemble homogène), un détroit, un isthme, le continent américain, un pays, un État.
Consigne 4 : répondre aux questions suivantes :
Quel pays du continent est le plus grand de la zone Caraïbe ? Quel est celui qui est le plus petit ?
Quel est le pays des Grandes Antilles qui a la superficie la plus élevée ?
Est-ce que la superficie de Cuba est la même que celle de Porto-Rico ?
Est-ce que l'île d'Hispaniola (République dominicaine + Haïti) est moins grande que celle de la Jamaïque ?
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